Donjon Zénith
1 - Coeur de canard(Série en cours - 6 albums disponibles)
Joann Sfar - Lewis Trondheim
Delcourt - Humour de rire
Avril 1998 / 46 pages
Par mégarde, Herbert le canard, humble sous-fifre au service du Gardien du donjon, a provoqué la mort d'un gros barbare... Gros barbare qui devait accomplir une périlleuse mission pour le maître des lieux. Ni vu ni connu, notre volatile endosse le costume du colosse, et le voici lancé, en compagnie d'un saurien grognon, sur des routes peuplées d'individus très puissants et très méchants.
La série donjon est composée de plusieurs séries, à la lecture indépendante, qui composent une histoire globale.
Attention spoil :
J'adore. Je suis fan de cet univers parodique d'héroïc fantasy qui s'inspire de Donjon et Dragons.
L'histoire relate les aventures liées au destin du donjon tout au long des âges du monde de Terra Amata qui sont présentés à travers trois grandes périodes. La première Poltron-Minet, qui raconte la formation de notre futur gardien du donjon, Hyacinthe de Cavallère ; jeune, idéaliste, amoureux et courageux, il se transformera en justicier désabusé et vengeur dénommé "la chemise de la nuit". La deuxième, Zénith, raconte comment Herbert le canard est entré en possession des différents objets du destin. C'est l'apogée du Donjon, qui, géré par le Gardien, doit faire face à différentes crises. La troisième , Crépuscule, nous présente le personnage de Marvin le rouge. Le monde est vieux et fatigué, violent et barbare. Il s'est arrêté de tourner et est dirigé d'une main de fer par un tyran, chef politique et religieux de Terra Amata : le Grand Khân. Il règne dans son château, l'ancien Donjon, rebaptisé la Forteresse noire. L'humanité survit dans la mince bande de crépuscule située entre le grand désert où il fait perpétuellement jour, et le côté obscur et froid de la planète, plongé dans la nuit. Cette série retrace la fin du mécanisme de déclin amorcé dans Donjon Zénith en un univers effrayant et figé.
A l'origine, chaque époque devait être composé de 100 tomes, ce qui explique la numérotation des époques, qui commence à -99, 1 et 101. Projet très ambitieux qui est complété par une série Donjon Parade, qui est un spin-off humoristique se déroulant à l'époque Zénith ; et pour être vraiment complet et donner un peu plus de place à des personnages que l'on a pas eu le temps de voir développer dans les séries principales, il y a Donjon Monsters. Pour cette série chaque album est réalisé par un dessinateur différent. Et enfin, si vous aimez cet univers, il existe un Donjon Bonus qui permet de jouer à Donjon comme jeu de rôle.
Cependant la série Donjon ne comportera pas les 300 albums imaginés à sa création, elle en compte aujourd'hui une petite quarantaine et 2 albums sont prévus ; peut-être avec une fin.
En attendant, Trondheim réalise son "Donjon perso" avec la série Ralph Azham, que j'aime bien d'ailleurs
J'illustrerai bientôt mes propos...
Dédicace : Festival BD de Solliès-ville
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire