Le roi des mouches - 1 - Dédicace Mezzo






















Le roi des mouches

série finie en 3 tomes
1 - Hallorave

Michel Pirus / Mezzo

(Albin Michel pour la première édition)
Glénat 

Janvier 2005 / 24 x 32 cm / 62 pages

Sélection officielle d'Angoulême 2006

Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas senti aussi bien. J'avais l'impression qu'on me gonflait le cerveau avec une pompe à vélo. J'avais l'impression qu'il grandissait sous ma tête et qu'il allait bientôt exploser. Et j'avais envie que mon cerveau se répande dans la campagne.

Éric Klein, alias le Roi des Mouches, est un jeune branleur qui règne sur un univers provincial où, sous la surface des apparences, tout débloque. Les mères font de faux sourires au brandy de leurs dents tâchées de rouge à lèvres, les adolescentes vendent leurs petites culottes sales, les dealers coupent leur came à l’engrais de jardin tout en s’occupant affectueusement de leur mamie…

une couverture efficace qui nous offre une bd chorale qui montre le passage à l'âge adulte d'une jeunesse à la dérive. Le style narratif, monologue de personnage durant une très large partie de l'album, peut faire penser à une étude sociologique. 
Ce triptyque est traduit en Espagne, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.  

Une bd dérangeante, étrange, très dense et surtout excellente. A lire et à relire.     


Dédicace : Festival bédécibels 

Etirements - Dédicace Otto T.





Etirements






Mai 2006 / 10,5 x 5,7 cm / 100 pages / Flip-book 


Teint jaune ? Cernes ? Peau sèche ? Découvrez le B-A-BA de la gymnastique faciale, qui rendra aux liftings les plus tendus un teint de caoutchouc naturel.


Bon alors, qu'es-ce que c'est un flip-book ? 

Un folioscope, ou feuilletoscope, ou flip-book en anglais, est un livret de dessins animés ou de photogrammes cinématographiques qui, feuilleté rapidement, permet la synthèse du mouvement par la persistance rétinienne et l'effet phi (scientifiquement on y est). 

Voilà le genre de petit cadeau qui fait toujours plaisir.




Angus Powderhill - 1 - Dédicace Vincent Bailly





Angus Powderhill 

1 - La vallée des âmes tordues
(série en cours - 2 albums parus)

Luc Brunschwig / Vincent Bailly




Juin 2001 / 24 x 32 cm / 56 pages



Comme à chaque saison des rouges Feuilles, la vallée du Sarmen est en effervescence : c'est là que depuis des générations les cirques des quatre Comtés de Hurst se donnent rendez-vous.  Géants, Lutins, Magiciens et Monstres-Miracles rivalisent alors d'adresse et d'audace pour y donner les plus beaux spectacles.
Mais cette année, les saltimbanques ne sont plus les bienvenus. La femme du comte Aliof a donné naissance à un enfant monstrueux et le clergé local a désigné les coupables : ce sont les gens du cirque et leur étrange culte des Ames Tordues, désormais offert à la vindicte populaire. La jeune Poly, talentueuse acrobate de la troupe d'Izander sera l'une des premières victimes de la ségrégation qui se met en place. 
Mais sa rencontre avec un inconnu appelé Angus Powderhill va précipiter les évènements. C'est en sa compagnie que Poly quittera peu à peu le monde de l'enfance. Entraînée dans une quête aux finalités insoupçonnables, la jeune fille va découvrir quels secrets sont liés au mystérieux Angus.



Une des meilleures série d'héroïc fantasy !

Je pourrai remplir des pages d'éloges sur cet bd mais malheureusement la série n'étant pas terminé... Je ne peux pas vous ensorcelez encouragez à acheter (ce n'est pas une insulte) cet album.   
Pour tout ceux qui se demande si un tome 3 est prévu, la réponse est chez les humano. Enfin, je veux dire par la qu'il s'agit encore une fois d'argent d'un désaccord entre auteurs et éditeur. J'ai cru comprendre que Luc Brunschwig ne souhaite donc plus finir cet série, mais que Vincent Bailly pourrai être accompagné de Kris (avec qui il a travaillé sur les albums Un sac de billes 2 albums chez Futuropolis) pour terminer en deux tomes cette série. Je ne peux que vous encourager à envoyer des mails de supplication à l'éditeur pour que les choses avances. 
A moins qu'un autre éditeur rachète Angus Powderhill, on ne sait jamais avec le mercato du catalogue humano...   



Dédicace : Festival bédécibels - 2011


Donjon Zénith - 1 - Dédicace Lewis Trondheim























Donjon Zénith

1 - Coeur de canard
(Série en cours - 6 albums disponibles)


Joann Sfar - Lewis Trondheim


Delcourt - Humour de rire 

Avril 1998 / 46 pages


Par mégarde, Herbert le canard, humble sous-fifre au service du Gardien du donjon, a provoqué la mort d'un gros barbare... Gros barbare qui devait accomplir une périlleuse mission pour le maître des lieux. Ni vu ni connu, notre volatile endosse le costume du colosse, et le voici lancé, en compagnie d'un saurien grognon, sur des routes peuplées d'individus très puissants et très méchants.

La série donjon est composée de plusieurs séries, à la lecture indépendante, qui composent une histoire globale. 

Attention spoil :
J'adore. Je suis fan de cet univers parodique d'héroïc fantasy qui s'inspire de Donjon et Dragons
L'histoire relate les aventures liées au destin du donjon tout au long des âges du monde de Terra Amata qui sont présentés à travers trois grandes périodes. La première Poltron-Minet, qui raconte la formation de notre futur gardien du donjon, Hyacinthe de Cavallère jeune, idéaliste, amoureux et courageux, il se transformera en justicier désabusé et vengeur dénommé "la chemise de la nuit". La deuxième, Zénith, raconte comment Herbert le canard est entré en possession des différents objets du destin. C'est l'apogée du Donjon, qui, géré par le Gardien, doit faire face à différentes crises. La troisième , Crépuscule, nous présente le personnage de Marvin le rouge. Le monde est vieux et fatigué, violent et barbare. Il s'est arrêté de tourner et est dirigé d'une main de fer par un tyran, chef politique et religieux de Terra Amata : le Grand Khân. Il règne dans son château, l'ancien Donjon, rebaptisé la Forteresse noire. L'humanité survit dans la mince bande de crépuscule située entre le grand désert où il fait perpétuellement jour, et le côté obscur et froid de la planète, plongé dans la nuit. Cette série retrace la fin du mécanisme de déclin amorcé dans Donjon Zénith en un univers effrayant et figé. 
A l'origine, chaque époque devait être composé de 100 tomes, ce qui explique la numérotation des époques, qui commence à -99, 1 et 101. Projet très ambitieux qui est complété par une série Donjon Parade, qui est un spin-off humoristique se déroulant à l'époque Zénith ; et pour être vraiment complet et donner un peu plus de place à des personnages que l'on a pas eu le temps de voir développer dans les séries principales, il y a Donjon Monsters. Pour cette série chaque album est réalisé par un dessinateur différent. Et enfin, si vous aimez cet univers, il existe un Donjon Bonus qui permet de jouer à Donjon comme jeu de rôle.
Cependant la série Donjon ne comportera pas les 300 albums imaginés à sa création, elle en compte aujourd'hui une petite quarantaine et 2 albums sont prévus ; peut-être avec une fin. 
En attendant, Trondheim réalise son "Donjon perso" avec la série Ralph Azham, que j'aime bien d'ailleurs   
J'illustrerai bientôt mes propos... 


Le pilote à l'Edelweiss - 1 - Dédicace Romain Hugault





Le pilote à l'Edelweiss


1 - Valentine
(2 tomes sont disponibles) 





Janvier 2012 / 23,5 x 31,5 cm / 48 pages


En 1917-18, les deux frères Castillac participent activement au conflit mondial.
Henri est devenu un des « as » de l’aviation française et Alphonse, ancien pilote lui aussi, a été sanctionné et muté dans les chars pour raison disciplinaire; mais tandis que ce dernier ronge son frein et rêve de voler à nouveau, son frère vit dans la terreur d’affronter un certain pilote allemand dont le Fokker est décoré d’un superbe Edelweiss.
Quel terrible secret enfoui dans le passé des deux frères se cache derrière cette peur panique ? 
Comment la belle Valentine, l’épouse d’Alphonse, va-t-elle réagir face à l’évolution des rapports de plus en plus ambigus entre les jumeaux ?
Et surtout, que signifie ce mystérieux Edelweiss ?




Dédicace :  Refuge Bd - 2012