Alec, La bande du King Canute - Dédicace Eddie Campbell






Alec

1 - La bande du king Canute ( Alec, the king Canute Crowd)







Janvier 2007 / 18 x 24 cm / 148 pages / Noir & blanc


Enfin publiée en France, la série des Alec est une référence du roman graphique anglo-saxon. 

Eddie Campbell (le co-auteur de From Hell avec Alan Moore) s’y met en scène sous les traits de Alec MacGarry et relate sa lente maturation vers le métier d’auteur de bandes dessinées.

Le premier volume de la série, La Bande du King Canute, débute à la fin des années 70 alors que Alec, jeune homme d’une vingtaine d’années est employé dans une aciérie du sud de l’Angleterre. 
L’auteur relate sa rencontre avec celui qui deviendra son mentor en beuveries et pantalonnades : Danny Grey, grutier et camionneur dans la même entreprise que lui. Eddie Campbell décrit avec minutie, beaucoup de recul et d’humour, le quotidien de ce duo improbable et de leur bande d’amis dans des histoires qui commencent ou finissent souvent au pub The King Canute où la bière coule à flot et les conversations sont la plupart du temps décousues..

Au-delà d’être un passionnant témoignage sur l’Angleterre des années 70, La Bande du King Canute est avant tout un fascinant aperçu de la vie d’un artiste en construction, sur sa lente maturation, « de la bière au vin », qui se poursuivra dans les volumes suivants.



L'on peut noter que la série est terminée (réalisée entre 1981 et 2002) et qu'une intégrale est disponible chez çà et là (640 pages et que 32 €). 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire