Dans mon open space - 1 - Dédicace James

























Dans mon open space


1 - Business circus 
(Série finie en 4 tomes)



Mai 2008 / 22,8 x 29,9 cm / 48 pages 


Travailler plus pour gagner plus, ou travailler moins sans se faire repérer ?

Open Space est un portrait au vitriol de la vie en entreprise, les guerres inter services, les hiérarchies plombantes, les stagiaires exploités et sous payés. En 46 pages hilarantes, James se paye les chefaillons bornés, les informaticiens incompétents, le service du personnel largué, les financiers cyniques, les vendeurs bourrins, les cadres qui se croient supérieurs et tous les rapports de pouvoirs qui font de l'entreprise un monde merveilleux. 

Et à la différence de bien des satiristes qui ne connaissent l'entreprise que de nom, l'auteur a travaillé pendant 10 ans pour une agence de com bossant pour Microsoft et d'autres, et sait donc exactement de quoi il parle.

Le premier tome est pour moi le meilleur, le fil rouge de cet album est l'arrivé d'un stagiaire dans la boite, à la différence des autres tomes qui sont composés de gags courts. Qui ont été pour certains publiés dans la revue Challenges.



Dédicace : Festival bédécibels (Antibes) - 2011 

Alec, La bande du King Canute - Dédicace Eddie Campbell






Alec

1 - La bande du king Canute ( Alec, the king Canute Crowd)







Janvier 2007 / 18 x 24 cm / 148 pages / Noir & blanc


Enfin publiée en France, la série des Alec est une référence du roman graphique anglo-saxon. 

Eddie Campbell (le co-auteur de From Hell avec Alan Moore) s’y met en scène sous les traits de Alec MacGarry et relate sa lente maturation vers le métier d’auteur de bandes dessinées.

Le premier volume de la série, La Bande du King Canute, débute à la fin des années 70 alors que Alec, jeune homme d’une vingtaine d’années est employé dans une aciérie du sud de l’Angleterre. 
L’auteur relate sa rencontre avec celui qui deviendra son mentor en beuveries et pantalonnades : Danny Grey, grutier et camionneur dans la même entreprise que lui. Eddie Campbell décrit avec minutie, beaucoup de recul et d’humour, le quotidien de ce duo improbable et de leur bande d’amis dans des histoires qui commencent ou finissent souvent au pub The King Canute où la bière coule à flot et les conversations sont la plupart du temps décousues..

Au-delà d’être un passionnant témoignage sur l’Angleterre des années 70, La Bande du King Canute est avant tout un fascinant aperçu de la vie d’un artiste en construction, sur sa lente maturation, « de la bière au vin », qui se poursuivra dans les volumes suivants.



L'on peut noter que la série est terminée (réalisée entre 1981 et 2002) et qu'une intégrale est disponible chez çà et là (640 pages et que 32 €). 







Le club du suicide - Dédicace Eddy Vaccaro
























Le club du suicide


(Librement adapté du romand de Robert Louis Stevenson)


Clément Baloup & Eddy Vaccaro


Soleil - Noctambule



Mai 2011 / 20 x 28,3 cm / 96 pages



Une réflexion teintée d'humour noir portée par la force visuelle et le symbolisme du récit. 

Toujours en quête d'aventures extravagantes, le prince Florizel et son acolyte, le colonel Géraldine, font un soir la rencontre d'un étrange jeune homme, qui les convie à participer à une soirée au Club du suicide. 
Ils découvrent alors avec horreur et fascination une partie de cartes diabolique où le seul gain est... la mort.

Originellement écrit en roman-feuilleton, ce recueil de nouvelles regorgeant de digressions, d'ellipses et de changements d'atmosphères a permis aux auteurs d'interpréter et d'imaginer des scènes entières, tout en restant le plus fidèle possible à R. L. Stevenson.


Je vous avez déjà présenté Eddy Vaccaro pour son album Championzé paru chez Futuropolis. Il signe ici un très bel album dans la collection Noctambule de chez Soleil.


Dédicace : La licorne - 2011

Thorinth - Dédicace Nicolas Fructus






















Thorinth


Tome 1 - Le Fou sans nom
(Série finie en 5 tomes)

Nicolas Fructus

Les Humanoïdes Associés

Octobre 2001 / 24 x 32 cm / 48 pages



Amodef, maître des experts de conscience, créa Thorinth pour y découvrir les secrets du cerveau humain. La tour-forteresse vit sa destinée changer avec la trahison d'Esiath, une proche d'Amodef. Jalouse de son succès, elle façonna un golem qui devait prendre le contrôle de Thorinth.
Mais sa créature, "Garde-fous" s'avéra plus puissante que la traîtresse et règne depuis sans partage sur la tour-labyrinthe, où sont exilés les indésirables. Il n'y est décelable qu'au travers de petits êtres appelés Schnoubouf qui déambulent par centaines dans cet univers clos.
Un homme décide pourtant de pénétrer dans Thorinth pour y retrouver sa compagne incarcérée. Au risque de ne jamais en revenir...


Dédicace : La bulle noire (RIP) - 2001

Renégat - Dédicace Alex Baladi























Renégat



Alex Baladi


The Hoochie Coochie


Aout 2012 / 20,5 x 28,6 cm / 176 pages Noir & Blanc


Les vagues naissent, enflent et s’abîment dans les tréfonds de la mémoire d’un pirate captif. Afin de laisser une trace, celui-ci a accepté de témoigner de sa vie passée auprès d’un gentilhomme écrivain. C’est sous cet angle que Baladi, pour son premier livre chez The Hoochie Coochie, choisit d’aborder la piraterie. 
Inspiré de l’Histoire générale des plus fameux pyrates  de Daniel Defoe, Renégat  ne se borne aucunement à l’épopée costumée, tant son auteur se joue allègrement des mythes en réalisant un vrai récit d’aventure qui est aussi un essai sur l’honnêteté et le témoignage. Il rétablit ici le pirate dans sa dignité historique : celle du marin prolétaire dressé contre les lois iniques de la marine marchande des XVIIe et XVIIIe  siècles.  

Dédicace : Librairie Super Héros - 2012

Le vent dans les Saules - Dédicace Michel Plessix







Le vent dans les saules


Tome 1 - Le bois sauvage
(Adaptation finie en 4 albums)




Octobre 1996 / 23 x 31 cm / 32 pages


Le printemps est enfin là, tout en couleurs et en saveurs. Taupe ne peut résister à son appel et abandonne ses tâches ménagères pour une promenade pastorale. Il rencontre Rat, et les deux nouveaux amis rendent visite au vaniteux Crapaud, spécialiste des lubies catastrophiques. 

Succulente adaptation d'un classique de la littérature anglaise, signé Kenneth Grahame.

Que dire sinon Magnifique !


La main de Dieu - Dédicace Marc Vedrines























La main de Dieu


Tome 1 - La peur rouge

Marc Vedrines

Glénat

Septembre 2012 / 24 x 32 cm / 56 pages


La saga de l’homme le plus détesté et le plus admiré des États-Unis : John Edgar Hoover
L'histoire commence en 1971. Depuis près de 50 ans, le directeur du F.B.I. est en place, et ce grâce aux rumeurs qu’il a engrangées dans ses fameux dossiers secrets. 50 ans de règne, 50 ans de vie de l'Amérique...
Pour ses nombreux ennemis, c'en est trop : l’heure est venue de se débarrasser de lui. Une mystérieuse organisation décide ainsi de l'éliminer. Mais le risque est finalement jugé trop élevé. Les commanditaires ont alors une meilleure idée : employer la propre méthode d'Hoover, le discrédit, pour enfin l'obliger à partir.
C'est ainsi que s'engage une quête effrénée pour trouver les informations que personne n'a jusqu'ici réussi à rassembler sur ce personnage mystérieux et sombre. Mais arriveront-ils à trouver la faille ? C’est cette enquête que Marc Védrines nous propose de suivre, dans cette série en 5 volumes, sorte d'équivalent américain d'Il était une fois en France.

Dédicace : Bd Net (nation) - 2012